Pour répondre à la question posée dans un commentaire hier, que devient Yoshitoshi ABe, connu jadis pour son travail sur les animés Lain, NieA_7, Ailes grises et Texhnolyze ?

Eh bien, déjà, il a été publié au Japon pas plus tard qu’hier, 15 juin, avec le roman horrifique (+DVD) Phenomeno, écrit par Ninomae Hajime, pour lequel il a signé plusieurs illustrations dont la couverture (et cette image). En 2010, l’indispensable mensuel nippon Eureka lui avait consacré en grande partie un numéro, tandis que le mangaka proposait plusieurs de ses créations, amatrices et professionnelles, déjà publiées ou inédites, au format numérique où il figure parmi les pionniers. Mais depuis 2009, il se consacre surtout à un manga en ligne, Ryushika Ryushika, adapté d’un de ses dôjinshi, pour le site web Gangan Online (Square-Enix), dont on peut lire le 1er épisode ainsi qu’un nouveau chapitre tous les mois ici. Le manga est réalisé entièrement en couleurs et quatre tomes d’une petite centaines de pages de ce Yotsuba-like sont déjà disponibles en librairies au Japon. Le 33e chapitre devrait être publié en ligne d’ici la fin du mois. Des vidéos de son travail sur les nêmus (storyboards) sont également disponibles sur Youtube (comme pour le chapitre 31).

Concernant Despera, projet auquel était même consacré un blog officiel, un roman album est sorti au Japon en avril 2011 (quelques visuels sont dispos sur Amazon). Si j’en crois Wikipedia, la publication a eu lieu dans le magazine Animage et s’est étalée sur 12 mois entre 2009 et 2010, complétée par trois chapitres sur le site officiel.

Et pour le reste de l’actualité du mangaka, je recommande bien évidemment son blog rempli de jolies photos.

En France, c’est dans la série d’anthologies Robot, disponible aux éditions Glénat, que l’on peut lire une partie de son travail le plus récent puisque, sauf erreur de ma part (je ne les ai pas lus), il a participé aux 10 numéros.

Publicités