Aujourd’hui, le flux d’actualités est tel qu’il est difficile de tout suivre, tout voir, tout lire. Aussi, certains sites/medias proposent de réunir en un seul point le travail de plusieurs collaborateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de groupes. Dans les médias traditionnels, c’est par exemple ce que propose Yahoo! en partenariat avec Le Point, L’Express, Voici ou encore Pure People.

En France, pour ce qui touche au manga, il existe à ma connaissance 4 agrégateurs de news (mais si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les signaler) : trois consacrés à la blogosphère, et un à l’ensemble des médias dits officiels.

Le plus ancien est Aggregator Sama (dit « Sama » tout court), qui fêtera par ailleurs ses 5 ans cette semaine. Il a été créé plus ou moins à la même époque que feu Blogchan et lui a survécu, même si, depuis environ un an, le nombre d’articles liés a clairement diminué. La faute probablement à un ralentissement des contributions des membres de la communauté (dont certains, malheureusement, se procurent encore la matière première de leurs articles par des moyens illégaux).

Plus récent, et plus fourni (faut que je l’ajoute à mes favoris au passage !), Nanami. Malheureusement, on s’éloigne un peu du manga et de l’animation purs, pour s’orienter vers une plus grande variété de loisirs liés au Japon. Ce n’est pas forcément un mal en soi, mais ça nécessite davantage de tri lorsqu’on est monomaniaque.

Vendredi, on m’a également parlé du projet Plumes (ex-7 plumes), que je ne connaissais pas du tout, et qui propose lui aussi de relayer de nombreux billets de blogs sur différents supports (Twitter, Facebook…). Un projet humble qui se défini comme tel : « C’est plus un truc pour le fun, entre amis, loin des contraintes que les blogueurs sélectionnés ont déjà bien connu. Pas d’objectif de réussite et si ça a suffisamment de succès pour rencontrer des passionnés et des acteurs de nos passions respectives ça nous suffit. »

Arrivé là, je regrette que les agrégateurs n’intègrent pas les blogueuses littéraires qui parlent aussi (en nombre) de leurs lectures mangas, et qu’il n’existe pas ce type de plateforme pour les blogs des mangakas au Japon.

Enfin, le petit dernier est le site World News Manga qui, s’il continue à rester dans la légalité, deviendra le support médiatique incontournable pour l’actualité japanime en France puisqu’il relaye les news, les chroniques, les trailers, les podcasts, les épisodes télé… de nombreux sites et blogs, représentant ainsi un gain de temps considérable pour compulser en un clin d’œil l’ensemble des infos du jour.

Et vous ? Où et comment vous informez-vous ?

Publicités