Peut-être n’est-ce qu’une question de hasard, de timing « malheureux » ou simplement l’air du temps, mais depuis quelques semaines, voire quelques mois, de nombreuses séries dites « anciennes » (ou « historiques » pour l’histoire du manga moderne) se terminent au Japon. Il va donc y avoir très bientôt un renouvellement important chez les éditeurs japonais qui ne manquera pas d’être suivi avec intérêt par les éditeurs français, dont la survie de certains pourrait dépendre de cette évolution.
Tirent donc leur révérence en 2013 :
Vampire Knight de Matsuri Hino, 19 tomes en 8 ans.
Princesse Résurrection de Yasunori Mitsunaga, 20 tomes en 8 ans.
Fleurs bleues et Hôrô Musuko (inédit) de Takako Shimura, avec respectivement 8 et 15 tomes, pour 10 et 9 ans de publication.
Soul Eater d’Atsushi Ohkubo, 25 tomes en 9 ans.
Couverture du Monthly Shônen Gangan n°7/2013
avec Soul Eater
Vassalord de Nanae Chrono, 7 tomes en 9 ans.
Fushigi Yûgi – La légende de Gembu de Yû Watase, 12 tomes en 10 ans.
WORST de Hiroshi Takahashi, 33 tomes en 12 ans.
GANTZ d’Oku Hiroya, 37 (ou 38) tomes en 13 ans.
Neon Genesis Evangelion de Yoshiyuki Sadamoto et GAINAX, 14 tomes en 18 ans.
Couverture du Monthly Comic Avarus n°3/2013
avec Vassalord
Je me demande lesquels d’entre eux représentent quelque chose de fort pour le lectorat aujourd’hui et si l’arrêt de l’un ou l’autre provoque en vous un quelconque sentiment (tristesse, soulagement, joie…) ?
Dans tout cela, je ne suis que Fleurs Bleues, dont la publication française dépend plus du bon vouloir de Kaze Manga que de la mangaka. Sachant que l’annonce de sa fin coïncide avec la publication d’un nouveau tome, montrant au passage que le titre n’est pas abandonné, et qu’il ne reste plus que deux volumes à publier pour l’éditeur, je suis à la fois content et soulagé.
Très marqué par la fin du manga d’Eva, perso. Je n’y croyais plus.