Yûsuke Murata, l’auteur d’Eye Shield 21, démontre depuis l’an dernier sa volonté d’utiliser de manière originale les outils numériques à sa disposition. Il était donc logique de le voir se tourner vers la prépublication gratuite et légale online sur le site Tonari no Young Jump (Shûeisha) avec son One Punch-Man. Scénarisé par One, ce titre a déjà généré plus de 10 millions de connexions et plus d’une dizaine de chapitres sur 27 (25 + 2 spéciaux) sont toujours accessibles ici.

Les deux premiers volumes sont sortis débuts décembre dans les librairies japonaises et le 3e est planifié le 4 avril. Une preview de la couverture est même déjà visible par là. Autant dire, au regard de la qualité de l’ensemble et de son succès dans l’archipel, qu’il s’agit d’un des titres les plus convoités du moment et que l’on ne tardera pas à l’avoir en France.

             

Là aussi, le mangaka teste pas mal de choses en terme de rythme ou de mise en page (au risque de déstabiliser les lecteurs), et le chapitre de cette semaine, le 25, est intégralement en couleurs. Mais monsieur Murata va encore plus loin en se filmant en train de dessiner sur sa chaîne USTREAM (le Youtube japonais). Il annonce ses prestations en direct sur son compte Twitter et les vidéos de près de deux heures en moyenne sont ensuite visibles en différé à votre rythme. Il y a déjà des dizaines de vidéos disponibles et elles sont toutes à tomber ! Et si vous êtes un dessinateur en herbe, il s’agit là d’une série de cours de dessins gratuits (en noir et blanc ou en couleurs) à côté desquels il ne faut surtout pas passer quand on souhaite découvrir les techniques des pros.

Publicités