Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant s’est développé, d’abord aux États-Unis, puis en France, le concept du théâtre d’appartement. Ce ne sont plus les spectateurs qui se rendent au spectacle, à la rencontre des comédiens, mais les comédiens qui viennent à eux. De plus en plus de compagnies proposent ce type de prestations payantes, à la fois pour en vivre, mais aussi pour pouvoir diffuser leurs spectacles et partager une œuvre avec le public en l’absence de salles disponibles. Un rapide tour sur des moteurs de recherche vous permettra d’en savoir un peu plus sur cette pratique culturelle « entre tradition et modernité ».

Au milieu des années 2000, Céline Monsarrat (1) et Éric Legrand (2), qui prêtent respectivement  leurs voix à Bulma et Vegeta dans Dragon Ball Z, se sont lancés dans l’aventure avec une pièce d’un peu plus d’une heure intitulée Au bord de l’eau. Après un break de quelques années, les deux comédiens ont décidé de reprendre les représentations (ça leur a pris au moment de Japan Expo Belgium, l’an dernier) et ils sont officiellement « disponibles » depuis deux semaines.

Petite présentation de la pièce :

Au bord de l’eau
De Eve Bonfanti et Yves Hunstad
Avec
Céline Monsarrat – Éric Legrand

Une table, deux chaises, sans verres ni carafe…
Et deux comédiens qui viennent jouer pour vous une délicieuse pièce qui vous fera rire et voyager dans un univers de poésie et d’originalité.

*******************************
Et si les acteurs qui sont là, assis devant vous, jouaient à être les auteurs de la pièce qu’ils vont vous lire et qu’ils seraient supposés être en train d’écrire ? Alors ils feraient semblant d’inventer un texte qui existait déjà avant qu’ils aient commencé leur représentation… enfin, leur lecture… Et s’ils vous proposaient d’imaginer que les personnages qui vont arriver au cours de leur lecture… enfin, de leur représentation… allaient s’asseoir sur le devant de la scène au bord de l’eau… ? Alors vous, le public, vous deviendriez l’étang, bien entendu, puisque vous êtes assis en face d’eux dans l’eau… enfin, à la place de l’eau…

Mais si la pièce n’est pas encore tout à fait vraiment écrite, les auteurs ne savent pas ce que les personnages vont devenir, ni ce qu’ils vont décider de faire. Et s’ils décidaient de quitter la scène pour aller dans l’étang… enfin, dans la salle… et d’aller s’asseoir à côté de vous pour regarder les auteurs parler à leur place, puisque aucun comédien ne joue encore les personnages, sauf les comédiens qui sont là pour jouer le rôle des auteurs qui lisent le rôle des personnages qu’ils ont inventé…

Un trompe-l’œil délicieusement cocasse, d’une étourdissante originalité, d’une finesse rafraîchissante, d’un humour délectable et d’une exquise poésie surréaliste, « Au bord de l’eau » est une pièce faite pour tous les publics de tous les âges.
Elle nous fait rire de bon cœur et nous sollicite sans cesse l’esprit de la façon la plus subtile qui soit en nous entraînant dans un jubilatoire et délirant jeu de miroirs et d’apparences sur le mystère et la magie de la création théâtrale.

Cette vraie fausse lecture de pièce est un petit bijou d’écriture et une leçon de théâtre drôle et intelligente, à la tendre, brillante et spirituelle fantaisie de laquelle personne ne peut rester insensible et à côté de laquelle on ne peut pas passer, tout simplement…

Durée 1h05

Pour avoir accueilli la pièce chez moi, il y a quelques années, je ne peux que vous la recommander chaudement ! C’est un excellent moyen de passer un bon après-midi / une bonne soirée en famille et/ou entre amis de manière originale, d’autant que la pièce est aussi drôle que bien écrite et que les comédiens sont à la fois adorables et talentueux. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter directement Éric Legrand (contact@ericlegrand.fr).

(1) Céline Monsarrat est aussi et surtout connue pour être la voix française officielle de Julia Roberts !
(2) Éric Legrand a prêté sa voix à des comédiens comme Scott Baio, Cameron Daddo ou plus récemment Peter Outerbridge. (Ma préférence va toutefois à sa prestation sur Alexis Denisof dans les série Buffy et Angel.) Et vous pouvez actuellement l’entendre dans deux webséries : La Vie désespérée de Guéna à Paris et SaturdayMan.

Publicités