Le Meilleur du Manga 2013 est un projet éditorial unique en France né de mon envie de combler les manques laissés par les médias traditionnels, papiers ou web, et de répondre à une réalité : celle d’un public perdu face à la production actuelle d’un côté, et d’excellentes séries qui ne trouvent pas de lecteurs malgré leurs qualités évidentes (plafonnant souvent à quelques centaines de malheureux exemplaires…), de l’autre.

Le principe de l’ouvrage est de permettre à chacun, quel que soit son profil de lecteur, de trouver de nouvelles œuvres intéressantes à découvrir grâce à toutes sortes d’entrées différentes (tops individuels, top ventes, top global, prix et récompenses, chroniques thématiques, articles de fond…). Les 4 gros points forts du Meilleur du Manga 2013 sont à mes yeux son aspect collectif loin de toutes les formes de concurrence qui régissent le marché le reste de l’année, l’interview exclusive de Kaoru Mori dont Bride Stories est arrivé n°1 du Top 20, la participation exceptionnelle du mangaka Yoshinori Natsume (Kurozakuro, Togari) grâce à Akata et l’article sur les plus longs mangas sur lequel je planche depuis 2 ans. Ce sont pour moi de vraies fiertés que je suis heureux de pouvoir partager aujourd’hui avec tous ceux qui liront le livre (en plus du reste, évidemment !).

Je n’en dirais pas plus, je laisse chacun se faire désormais sa propre opinion. Tout ce que je souhaite, c’est que ce livre ne soit pas une finalité et qu’il vous permette VRAIMENT de dénicher de nouvelles pépites qui vous parleront en fonction de vos goûts et de vos attentes.

Couv le MDM 2013 Petite

Le Meilleur du Manga 2013
En librairies depuis le 23 janvier 2013
Par Sébastien Kimbergt
Kazé Manga
192 pages
7,99 euros

L’info en + : Bride Stories 5 vient tout juste de sortir au Japon et le blog de Mata-Web propose un très bon billet consacré au background de la série.

