Vu le nombre de chroniques disponibles à droite, à gauche, je préfère faire un billet à part que d’en réactualiser un précédent au risque de le rendre indigeste. Et je me réjouis que pour l’instant cette œuvre fasse l’unanimité. En comptant les simples notes et les avis détaillés, nous atteignons désormais plus d’une centaine d’avis sur l’œuvre de monsieur Yanagawa.

Début janvier :
Animeland, BD Fugue, BDthèque, Bodoï, CoinBD, Ligne Claire et Shoshosein. Je met la chronique d’Actualitté à part car, si elle est tout aussi positive, je trouve – mais ça n’engage que moi – qu’elle dévoile beaucoup trop l’histoire et qu’on frôle parfois le spoil. Et si vous en voyez d’autres ou que vous voulez donner votre avis, les commentaires vous sont ouverts ! Je mettrais la liste à jour au fur et à mesure.

Ajouts du 08/01 :
Le Litout l’a lu, la chronique d’Ivan Isaak et sur Krinein.

Ajouts du 11/01 :
Chez Mackie le newbie, sur le blog BD de MadmoiZelle, sur Mangachat, sur Manga News (qui a non seulement eu la gentillesse de le laisser seul 24h en tête des dernières chroniques, mais qui en plus en a fait son Coup de cœur nouveauté de la semaine !), sur Télé Nantes (minutes 14 à 17 de la vidéo) et sur un forum de JV.

Ajouts du 12/01 :
Au Librius (je viens de comprendre le jeu de mots !) sur Facebook, sur MangAvis et sur Manga Sanctuary avec une chronique de Charlie One (staff) et un avis de Oto7 (membre) + de très bonnes notes !

Ajouts du 20/01 :
Globalement le titre plaît toujours, avec encore une série de coup de cœurs, mais on retrouve un peu plus de réserves sur certains points de l’œuvre qui se défendent.
Chroniques web : BD Gest, BD Zoom, Les Chroniques de l’imaginaire, La Mystérieuse librairie, Plume de livres, Sceneario, Tout en BD, et Zoo page 68 (en ligne ou en PDF HD).

Chroniques presse :

BBMB Canal Manga 34Canal Manga Mag n°34

BBMB DBD 69dBD n°69

Chroniques de lecteurs : Second avis sur Game On, et l’avis de Taikun et d’Herbv sur Mangaverse. S’il est réservé dans sa critique, Herbv met toutefois la note maximale au livre sur Bulledair.

Ajouts du 29/01 :
Une chronique sur Radio PFM (émission Easy Rider, à partir de la 53e minute) et un nouveau commentaire dans la chronique du site de Mademoizelle. Mais c’est surtout sur Manga Sanctuary que les choses bougent : 99 membres possèdent le livre et on peut lire plusieurs chroniques (de Sherryn, de la librairie Ikoku et des membres Gloopy, Yeong et Noé) aux côtés de très bonnes notes.

Ajouts du 14/03 :
Blogs chroniques : Bar à Bd, Corotzilla, D’une berge à l’autre, Last Eve, Lire le Japon, Le blog de Moon, Neko Neko, Paoru et Plume de livres (aperçu et chronique détaillée).
Divers : De nouveaux commentaires au billet de MademoiZelle (Guillaume RDC et Elisabec), Coup de cœur Ragging Bulles. Quelques nouveaux avis sont disponibles sur Manga News (67 acheteurs), plusieurs autres sur Manga Sanctuary (qui a dépassé les 154 acheteurs, le manga s’étant aussi classé 7e dans les nouveautés les plus populaires de janvier sur le site) et une nouvelle note sur Bulledair.
Forums : Belgotaku, Bulle Shôjo, Forum-Manga (l’avis de Ryuurei), l’avis de Cyril (Animeland / Mangaverse), Kosminea (topic dédié avec plusieurs avis), Manga Clamp (topic dédié avec plusieurs avis) et Rabbit Doubt (topic dédié avec plusieurs avis).
Librairies : Bachi-Bouzouk, Colibris, Decitre, Ikoku, La Malle aux histoires, Maupetit, O merveilles et Slumberland.
Médiathèques : Sarreguemines (Version 2 – même texte, autre site).
Presse écrite : Charente Libre.

BBMB AL 187Animeland n°187 (décembre 2012 / janvier 2013)

BBMB PJ 25Planète Japon n°25

Sites littéraires / BD : Babelio, Onirik et Planète BD.
Télévision : Full Manga Saison 3 épisode 6.

Ajouts du 15/03 :
Sur BD à BD et The Glam attitude.

Ajouts du 19/03 :
Chronique dans le podcast Mangacast Omake #03 à partir de 41:40 minutes. Tandis que Bodoï et Manga News ont eu la gentillesse de relayer le petit dessin de monsieur Yanagawa.

Ajout du 24/03 :
Chronique sur le blog Choco goinfre & Co.

Ajout du 11/05 :
Chroniques coup de cœurs sur : AfterMangaverse, BD Gest, Case départ, le blog de Hiromichi et le Nyanblog.

A suivre !