Présentoir galette 2012

A l’occasion de l’Épiphanie, ma librairie a réalisé un joli présentoir bien appétissant sur ce thème. Et comme j’avais besoin d’acheter quelque chose, j’ai jeté mon dévolu sur Roule Galette… de Natha Caputo et Pierre Belvès. Il s’agit d’un classique de la littérature jeunesse depuis le début des années 1950 et dont Wikipedia m’apprend qu’il s’agit même d’une des meilleures ventes de la collection Père Castor de Flammarion (riche de 2 000 références). Régulièrement réédité, le livre est disponible en version souple, en version avec fève, en version avec CD, en version album, en version cartonnée… ça c’est de la gestion de droits et de l’exploitation de licence bien menée ou je ne m’y connais pas !

Le pitch est très basique : tandis qu’un couple de petits vieux un peu bizarre (- « je mangerais bien une galette. », – « Oui, mais j’ai pas de farine. », – « Eh bien balaye le grenier. »… ) s’apprête à boulotter une galette, celle-ci se fait la belle en s’enfuyant à travers les bois où elle croisera nombre d’animaux gloutons… Lequel d’entre eux aura la fève ?

Voilà un livret bien inoffensif pour les 3-6 ans, joliment dessiné et dont la seule morale à tirer c’est que c’est quand même très bête, une galette ! Next !

Mon premier achat de l’année aura donc été un livre pour enfants… Voilà, voilà… ça c’est fait… (Deuxième résolution 2013 : Envisager sérieusement d’acheter des livres sans images.)

Publicités