Le 20 septembre prochain (jeudi), je serais à Bruxelles pour donner une conférence sur la gastronomie dans les mangas et la BD dans le cadre d’un colloque organisé par l’Université Libre de Bruxelles (Centre de Linguistique LaDisco – Département des sciences de l’information et de la communication Resic), en collaboration avec l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’Université Paul Verlaine-Metz.

* * * *

« Japon – France : L’évolution de la bande dessinée culinaire de 1970 à nos jours »

Né au début des années 1970, le manga culinaire est devenu un genre narratif à part entière avec ses codes, ses normes et ses particularités, évoluant progressivement en différentes sous-catégories. En parallèle, le marché de la bande dessinée francophone a décidé de s’ouvrir goulûment aux plaisirs du palais. Pour bien comprendre ces deux phénomènes, nous reviendrons sur les faits marquants de leur histoire tout en observant les auteurs et les séries les plus emblématiques des deux côtés du globe.

* * * *

Heure : 16h20

Durée : 20 minutes environ

Lieu : Université Libre de Bruxelles, au bâtiment S (avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles).

Accès : Pour arriver à la salle Dupréel de l’ULB (avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles), il convient de descendre à l’arrêt Jeanne ou à l’arrêt ULB (tram 25, 94 ; bus 71).

Programme complet et informations annexes sur le site officiel.

Le HS n°1 de Manga 10 000 images – « Gourmet manga : le 9e art de la table » est actuellement programmé pour l’été 2013.

Publicités