Dans le numéro d’Animeland actuellement en kiosque, l’info du mois est consacrée à Mari Yamazaki (Thermae Romae) et à son actualité récente. Malheureusement, les impératifs du bouclage ont fait que je n’avais pas en ma possession toutes les infos relatives à ses projets nippons de l’été. Ainsi, sont sortis vendredi dernier (10 août) au Japon pas moins de 4 de ses mangas chez Kôdansha. Si j’avais bien annoncé le second et dernier tome d’Arabia neko no Gorumu, il était accompagné de Sweet Home Chicago 1 et de la réédition en deux volumes de Rumi to Maya to sono shūhen.


Sweet Home Chicago 1 © Mari Yamazaki
Kôdansha 2012

Mais ça ne s’arrête pas là ! La mangaka a aussi signé la couverture du bimensuel Kiss n°16/2012 sorti le même jour chez Kôdansha. On y retrouve un chapitre spécial de 7 pages de Sweet Home Chicago ainsi qu’un essai intitulé Môretsu ! Italia kazoku. En prime, Mari Yamazaki sera en dédicaces à la librairie Junkudô d’Ikebukuro le dimanche 26 août à partir de 15 heures.


Kiss n°16/2012 © Mari Yamazaki
Kôdansha 2012

Et vous croyez que c’est tout ? Que nenni ! Le 25 septembre sont d’ores et déjà prévus, toujours au Japon, le tome 5 de Thermae Romae (Enterbrain) et le 1er de Giacomo Foscari (Shûeisha). De plus, elle a signé le design d’un t-shirt proposé tout l’été dans le cadre d’une série d’évènements musicaux dans 4 grandes villes du Japon : le Jônetsu tairiku SPECIAL LIVE SUMMER TIME BONANZA’12. Un t-shirt disponible en trois couleurs.

On continue avec la publicité ci-dessous, datée de juin, qui nous apprend également que Thermae Romae a été imprimé à 8 millions d’exemplaires en 4 tomes et que le film a engrangé plus de 5 milliards de yens (chiffres au 15 juin) – et près de 6 milliards de yens à l’heure actuelle. Il se place d’ailleurs premier au classement des films nippons sortis dans l’archipel au premier semestre.

Et puisqu’on parle du film, il sera projeté lors du prochain Toronto International Film Festival entre le 6 et le 16 septembre prochain. La bande annonce, en VOSTA, est disponible ici.

Enfin, parce qu’il est temps de conclure, sachez que Mari Yamazaki s’est vue consacrer un reportage de 25 minutes par la chaine TBS, diffusé le 8 juillet dernier. Après une scène de bain avec la mangaka en ouverture, le reportage passe par le salon du livre de Paris où les journalistes ont interviewé ma charmante collègue de Japan Lifestyle Carla Cino ainsi que Koiwai du site Manga-News. Tous deux en VF sous-titrée japonais. On y voit également son bureau, son mari, son fils (fan de mangas), et j’en passe… (Voir la vidéo)

Site officiel consacré à la série : http://thermaeromae.com

* * * * *

En France, le tome 4 de Thermae Romae est prévu le 3 octobre tandis que le suivant est enregistré sur Amazon en date du 2 janvier 2013 (à confirmer). Ce qui me fait penser que je n’ai pas encore eu le temps de lire le volume 3…

* * * * *

L’info en + : Le Festival international du Film de Toronto proposera de très nombreux films variés, dont certains avec des stars du petit écran (Kiefer Sutherland, Hugh Laurie) ou des films d’animations (Le Monde de Némo 3D, Ernest et Célestine…). On pourra entre autre y voir Kubô no kuni (Le pays de l’espoir), un film de Sion Sono sur le drame du 11 mars. Le programme détaillé sera communiqué le 21 août.

Publicités