C’est aujourd’hui que s’est ouvert sur l’île de Kyûshû, dans la ville de Kitakyûshû (préfecture de Fukuoka), patrie d’origine d’auteurs comme Tsukasa Hôjô (City Hunter), un nouveau Musée du Manga : le Kitakyûshû Manga Museum. Dans un espace moderne et design de 2 300 mètres carrés (voir photos), vous pourrez retrouver des expositions et près de 50 000 ouvrages à lire. Leiji Matsumoto (Galaxy Express 999) était présent ce matin (heure japonaise) pour l’inauguration du Musée, posant volontiers à côté de deux Maetel d’un jour et d’une statue taille réel de son personnage le plus emblématique : Albator / Harlock. Ce soir (toujours à l’heure japonaise), il a donné une conférence en compagnie de Tetsuya Chiba (Ashita no Joe), retransmise en direct sur Nico Nico et consultable en replay à cette adresse. [Pour voir la vidéo, il faut être inscrit. Je vous rappelle la procédure] Je vous conseille de regarder la vidéo (de 2h40), ne serait-ce que pour le présentateur déguisé en Vegeta ou la présentatrice avec les oreilles de chat qui bougent et que vous pouvez acheter ici. Ou pour les documents d’archives projetés à l’écran et les précieuses informations partagées par les deux mangaka.

D’autres photos de l’inauguration sont également présentes ici, où l’on découvre qu’il y a aussi une statue de Maetel et une de Tetsurô qui attendent le train (quoi de plus normal à la sortie d’une gare ?). Catsuka a également relayé un montage photo.

Deux expos se tiennent jusqu’au 21 octobre : Rêve et aventure dans le monde du manga et un hommage à Jun Hatanaka disparu au début de l’été.

Le Musée est situé dans le bâtiment AruAruCity, à la sortie Nord de la station JR Kokura.

Publicités