Lu ces derniers jours sur le web, le 1000e billet de Sébastien Naeco sur l’excellent blog du Comptoir de la BD, support exemplaire du 9e art comme on souhaiterait en voir plus sur la toile. Un billet émouvant dans lequel mon confrère rend un vibrant hommage à la bande dessinée.

Petit morceau choisi :

« Un auteur de BD conserve pour moi une sorte de pouvoir chamanique, capable par le mariage entre l’écrit et le dessin de susciter des réflexions, des émotions, de distraire, d’interpeller, de séduire par la joliesse ou par la répulsion (si, si). La BD est éminemment moderne dans un monde où l’image prend sensiblement le pas sur le texte, où l’information revêt des formes de plus en plus complexes, où elle est de plus en plus manipulée et dirigée. »

Je vous invite à lire le texte intégral ici.

Les amateurs d’animation n’auront pas manqué l’évènement : Dybex vient de sortir en DVD le premier film de Berserk peu de temps après le Japon, où il avait été diffusé au cinéma en début d’année, dans une édition « spéciale impatients », puisqu’il semblerait que d’autres plus complètes soient prévues dans un futur très proche. Dans quelques jours (le 23), les Japonais découvriront le second opus de cette trilogie dans les salles obscures. A cette occasion, le site Comic Natalie a réalisé un dossier de trois pages avec une interview de Kazue Katô (Blue Exorcist), véritablement fan. Pour marquer le coup, la mangaka s’est fendue d’un très sympathique fanart.

Enfin, deux études en anglais ont été récemment publiées au Japon, à propos du manga et de ses lecteurs. La première, en deux parties, concerne les habitudes de ces derniers par sexe et tranche d’âge. Elle est à lire ici et . La seconde, relayée par Mangavore, concerne le fameux Weekly Shônen Jump pour lequel un chercheur a tenté d’établir le ratio textes/images pour chacune des séries publiées dedans. Le résultat est intéressant, même s’il est assez partial (car basé sur une période courte, pas forcément représentative du contenu habituel de chacune des œuvres).

Publicités