Le 27 décembre dernier, le mensuel Gekkan ! Spirits de Shôgakukan proposait une histoire courte inédite de Shôhei Manabe (Ushijima, l’usurier de l’ombre, éd. Kana) dans son numéro 02/2012. Cette dernière, intitulée Onaji fûkei, raconte l’histoire d’un père de famille qui revient dans la région de Fukushima avec sa fille six mois après le drame. En conflit avec sa femme, il vit mal son nouveau quotidien Tokyoïte et à besoin de retrouver ses repères…


Gekkan Spirits n°02/2012
© Shôhei Manabe / Shôgakukan Inc.

Aujourd’hui, mardi 13 mars, soit deux mois et demi après, les éditions Kana nous proposent légalement et en exclusivité la version française de cette histoire de 23 pages sur leur site internet sous le titre Même paysage. Elle est lisible en flash (il est malheureusement nécessaire de zoomer régulièrement à cause d’une police trop petite) et elle est accompagnée d’une interview du mangaka qui nous interroge ainsi :

Je voudrais demander aux Français, dont 75 % de l’électricité provient de l’énergie nucléaire, produite dans leurs 58 centrales, quelle impression a produit sur eux la catastrophe qui est arrivée au Japon.

Saluons cette initiative constructive en ce triste premier anniversaire.

Publicités