Yûsuke Murata, dessinateur du déjanté EyeShield 21 (en VF chez Glénat), s’éclate actuellement comme un petit fou sur Twitter en créant des petites histoires en quelques cases. Comme c’est toujours compliqué de lier des images Twitter sur WordPress (et que j’ai pas le temps de les enregistrer), vous allez être obligés de cliquer sur les liens. Par contre, il n’est pas nécessaire de comprendre le japonais pour suivre, la plupart des gags étant sans paroles et les thèmes universels.

Tout a commencé avec Let’s Cooking : AvantAprès

Puis avec une boîte d’allumettes pour Iyagarase : 123

Ce mec est fou, mais je l’adore !

Une parodie d’Akira

Essayer de dormir en comptant les moutons : un mouton, deux moutons, trois moutonsOn ne compte plus !

Ou encore chez le coiffeur : mode avant / après

J’aime beaucoup Kadan : 123456

Le retour d’Akira

L’ensemble des gags ici, et bien plus encore.

Mais le mangaka va beaucoup plus loin, en testant de nouvelles formes de narration en jouant avec le papier (ajout d’éléments extérieurs, pliages, découpages, effets de lumière…). Je trouve ça juste excellent !

Voici donc Matome (« La chute »), un récit en 38 cases + 4 de bonus où M. Murata se met en scène, tentant d’échapper à son éditeur qui veut l’attacher à sa planche à dessin. L’histoire est assez banale, mais la narration est très fun, et l’ensemble est bourré de bonnes idées. Clairement une initiative à suivre et à encourager !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Précision importante : Les liens donnés ci-dessus ne sont pas ceux de l’auteur directement (même si on retrouve à chaque fois un lien direct vers les images sur son compte Twitpic), mais d’une personne qui a rétabli l’ordre chronologique des différentes histoires. Pour découvrir les nouveaux dessins de M. Murata en temps réel, cliquez là !

© Yûsuke Murata 2012

Publicités