Déjà un an que le Japon a été meurtri par le Grand tremblement de terre du Tôhoku. Pour aider les sinistrés, le Musée International du Manga de Kyôto organisera le dimanche 11 mars prochain une rencontre de charité. Et pas n’importe laquelle : trois grands noms du manga culinaire, très disponibles et d’une grande gentillesse, seront réunis sur place : Yoshimi Kurata (que vous ne devez surtout pas manquer au Centre Pompidou la semaine prochaine), Shigeru Tsuchiyama (dont c’est l’anniversaire aujourd’hui !) et Big Joe. L’évènement s’intitulera « Kurata Yoshimi x Tsuchiyama Shigeru x Big Joe ~ <Shokumanga> no sekai » et se déroulera en deux temps. Il y aura la rencontre publique (200 places) de 13h à 15h (entrée 500 yens*), puis des dédicaces de 15h30 à 18h (entrée 500 yens*).
Vous en saurez bien évidemment plus sur ces auteurs incontournables dans le HS de Manga – 10 000 images (Gourmet manga : Le 9e art de la table) à paraître cet année aux éditions H.
* En plus du prix d’entrée au Musée, mais c’est pour la bonne cause !
* * * * *
D’autre part, vous connaissez certainement Magnitude 9 – Des images pour le Japon, l’ouvrage qui rassemble 250 illustrations d’artistes de bande dessinée mobilisés autour des événements du 11 mars 2011 via un site internet. Initié pas deux scénaristes français de bande dessinée Jean-David Morvan et Sylvain Runberg, le livre rencontre un vif succès en France depuis sa parution chez Café Salé (Ankama) en septembre dernier. Pour le commander, c’est ici.
Il connait désormais une édition nippone chez Mind Creators (Asahi Shimbun Shuppan), dans un tout nouveau format avec une soixantaine de dessins de Magnitude 9 et de nouvelles illustrations d’artistes japonais. L’ouvrage de 128 pages est rebaptisé pour l’occasion Magnitude Zéro – Des images pour le Japon et sera vendu à 2 200 yens. Une partie des bénéfices sera reversée à des associations caritatives qui œuvrent dans le nord du Japon.
Parallèlement, deux expositions seront organisées : une d’une quinzaine des planches amenée à se déplacer dans tout le Réseau Culturel français au Japon et une réunissant 120 travaux au Musée du Manga de Kyôto jusqu’au 6 mai
Informations complémentaires :
– 26 février – 15 mars : Institut franco-japonais du Kansai à Kyoto
– 21 mars – 10 avril : Institut franco-japonais du Kyushu
– 8 mai – 25 mai : Alliance française de Tokushima
Une rencontre est également prévue autour de l’événement le 3 mars de 14h à 16h au Musée International du Manga à Kyôto avec Shiriagari Kotobuki (Jacaranda) et Jean-David Morvan, en guise de coup d’envoi de l’exposition. [Toutes les infos pratiques sur le site du Musée.]
Note : L’expo itinérante est déjà passée par l’Alliance française de Sapporo entre le 24 janvier et le 18 février.