Aujourd’hui sort au Japon le sixième tome de Sekiei Ayakashi Mangatan, un manga de Takanori Kawai (suivez l’auteur sur Twitter). Particularité de ce titre, il est prépublié gratuitement en ligne (en japonais) sur le site internet du Weekly Young Jump des éditions Shûeisha. Au départ, le manga a commencé dans les pages du magazine papier dans le n°32/2010 et jusqu’au n°1/2011, avant de continuer en ligne. Les cinq premier chapitres sont perpétuellement disponibles (1 – 2 – 3 – 4 – 5) et les archives mettent à disposition les 22 derniers chapitres, en plus de celui de la semaine. Cela fait maintenant 56 semaines que ça dure, et le chapitre 76 est désormais disponible.
Sekiei Ayakashi Mangatan 6 VO © Takanori Kawai
Shûeisha Inc. / Young Jump 2012
Le récit se déroule au cours de la période d’Edo et narre les aventures fantastiques d’un jeune artiste brillant, Sekiei Toriyama, qui dessine et combat des créatures surnaturelles.
En plus de cette offre gratuite, le magazine propose, toujours en ligne et toujours gratuitement, une adaptation animée du début de la série. Il s’agit d’un épisode découpé en trois parties d’environ 6-8 minutes.
Partie 1 (02/02/2012)
Partie 2 (16/02/2012)
Partie 3 (01/03/2012)
La démarche est assez marginale, mais démontre la volonté des ayant-droits japonais de proposer une offre alternative et légale sur le net. (Gratuite et exclusive, qui plus est !)
Sekiei Ayakashi Mangatan (animé) © Takanori Kawai
Shûeisha Inc. / Young Jump Henshûbu
il y a t’il une adaptation francaise
Pas pour le moment, malheureusement.