Lire, écouter, voir… (1) [Màj du 29/01]

Un rapide petit billet pour signaler deux émissions à ne pas louper, une à la radio et une à la télévision, dans deux genres un peu différents.

Tout d’abord, l’émission On va déguster de France Inter diffusée dimanche dernier et réécoutable ici. On y parle de Gastronomie et de bulles, avec comme invités de la semaine Étienne Davodeau (auteur de l’excellent Les Ignorants) et Guillaume Long (papa du – je ne l’ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder – A boire et à manger). Précipitez-vous, le podcast n’est disponible en ligne que pour une durée très limitée, jusqu’au 17/10… 2014 ! On y sent un Guillaume Long assez à l’aise, plus qu’Étienne Davodeau qui semble avoir besoin d’un peu de temps pour se laisser aller à la confidence. Du coup, on regrette un peu que l’émission n’ait pas duré plus longtemps pour nous permettre d’en apprendre un peu plus sur ses méthodes de travail. Et il est même vaguement question de manga entre les deux…

* * *

Seconde émission, à voir ce soir sur arte, Sex in the comics – La BD érotique, un documentaire de 53 minutes signé Joëlle Oosterlinck. Il y sera bien sûr question de manga avec une interview de Suehiro Maruo (Vampyre, La chenille, L’île Panorama, L’art du bain japonais…). Présentation :

De Manara et Crumb à Zep et Aude Picault (Comtesse), une promenade coquine et inspirée à travers quarante ans de fantasmes en bulles.

La BD érotique a désormais quitté l’enfer des bibliothèques pour devenir un genre à part entière, dont s’emparent des auteurs toujours plus nombreux et créatifs. De l’enfance de l’art à son âge adulte, ce documentaire léger comme une bulle nous convie à découvrir quarante ans de planches érotiques. Au-delà de l’imaginaire, des fantasmes et de l’esthétique de leurs auteurs, elles racontent aussi les rapports de la société avec le sexe et l’interdit, le montrable et l’inavouable, la censure, la liberté. Celle qui nous guide dans ce voyage dessiné dans le temps et autour du monde est charmante, rigolote et court vêtue. Mais attention ! Miss Molly Crabapple n’est pas du genre à se déguiser en infirmière. Pratiquant elle-même le genre avec humour et crudité, elle promène sa petite silhouette et ses commentaires mutins dans les dessins de ses grands aînés (Robert Manara, Robert Crumb, mais aussi le Japonais Suehiro Maruo, dont elle prise particulièrement le mélange d’horreur et de sexe), comme de ses contemporains – parmi lesquels le Suisse Zep (Happy sex) ou la Française Aude Picault (Comtesse).

Ce soir à 22h30,
Rediffusions :
03/02/2012 à 03h10
08/02/2012 à 01h05

[EDIT : L’émission de 52 minutes est visible en ligne sur le site Arte+7 pendant une semaine.]

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s