Tandis que ce week-end se tient en France le 39e Festival International de la bande dessinée à Angoulême, les Tokyoïtes accueillent la dixième édition du Salon du Chocolat du 25 au 30 janvier. Plusieurs chocolatiers français (i.e. installés en France) seront présents sur place avec des produits exclusifs (rien que les photos donnent faim : n’hésitez pas à y jeter un œil !). Citons Pierre Hermé, ou encore Sadaharu Aoki (auquel Japan LifeStyle consacre d’ailleurs un très bon article signé Carla Cino dans son numéro en cours). Mais il y a également des représentants Japonais (voir la liste des exposants). On notera, enfin, que la boîte spéciale 10e anniversaire était déjà épuisée hier, premier jour du Salon.

Je suppose qu’il y a de fortes chances que sur place les lecteurs de mangas croisent durant le week-end Setona Mizushiro, fan inconditionnelle du chocolat et auteur du très sympathique Heartbroken Chocolatier (éd. Kazé Manga), d’autant que la mangaka a réalisé un essai de deux pages dans le catalogue officiel du Salon (136 pages, 980 yens).

[EDIT : Comme je l’imaginais, la mangaka n’a pas manqué de se rendre sur place et de revenir les bras chargés de paquets (voir la photo de son bureau qui ne présenterait qu’une partie de ce qu’elle a ramené). Notez tout de même qu’elle commence son long compte-rendu du Salon par deux phrases sur ses dernières publications. On voit tout de suite ce qui est important !]

© D.R.

Concernant Heartbroken Chocolatier, le tome 4 est sorti au Japon le 10/11/2011 et devrait normalement être disponible en version française le 04/04/2012 (Source : Amazon).

Pour les passionnés de chocolat en France, sachez que début février (du 10 au 12) le Parc Chanot de Marseille accueillera son troisième Salon du Chocolat. Soit trois semaines avant la 4e édition de Japan Expo Sud (du 02 au 04 mars 2012) qui se déroule le même week-end que le 1er Salon du Chocolat à Bordeaux. Pour le Salon du Chocolat de Paris, il faudra en revanche attendre la fin de l’année, du 31/10 au 04/11, probablement en parallèle d’une autre mouture de Japan Expo. Je crois qu’il se passe un truc entre les deux…

Sources : Blog de Setona Mizushiro / Comic Natalie

* * *

L’info en + : Il y a un an jour pour jour (c’est beau, le hasard !) sortait au Japon le second CD drama (un récit audio avec des acteurs) de Heartbroken Chocolatier.

Publicités