Vendredi 20 janvier est sorti au Japon le troisième numéro de l’année du mensuel Otona Fami (Enterbrain) avec un dossier de sept pages consacré au manga culinaire et intitulé Shomi ha gourmet manga 35 sen.

© Enterbrain 2012

Il s’agit d’une sélection de 35 titres publiés actuellement de manière régulière et de quelques mangas terminés (comme Petite Forêt, disponible en français chez Casterman). Les œuvres de Masayuki Kusumi (Le Gourmet Solitaire, Hana no zubora meshi…) et de Shigeru Tsuchiyama (Gokushoku King, Baku meshi! …) sont particulièrement bien mises en valeur en début et en fin de dossier. Chacun des 35 titres est accompagné d’une fiche technique, d’un résumé, d’une couverture, d’une planche intérieure et parfois d’une liste des meilleurs chapitres. On constate que les shôjo sont assez peu représentés dans l’ensemble (surtout comparé aux seinen) et il est très étonnant de voir que Oi shimbo, fort de ses 107 tomes (108 fin février), est absent de la sélection.

Et malgré mes nombreuses recherches sur le manga culinaire depuis des années, le magazine arrive encore à me faire découvrir des titres que je ne connaissais pas ! -_-

Source : Comic Natalie. Merci également à Loïc pour les compléments d’information.

* * *

L’info en + : Ce n°41 s’attarde également sur les adaptations de mangas au cinéma (Afro Tanaka, Arakawa Under the bridge (de l’auteur des Vacances de Jésus et Bouddha) et Thermae Romae).

Publicités