Les éditions Shûeisha ont lancé, fin 2011, deux nouveaux magazines pour adultes : Grand Jump (bimestriel) et Grand Jump Premium (mensuel). A l’occasion de la sortie du second opus du Grand Jump Premium aujourd’hui, je vais faire un petit point sur les séries culinaires des deux magazines et de leur site web.

Grand Jump Premium 2/2012
Inemuri sensei © Junichi Nôjô*, d’après le roman éponyme de Shizuka Ijûin / Shûeisha Inc. 2012
* Auteur de Tôkyô, fin d’un monde, sorti l’an dernier aux éditions Delcourt

Dans le Grand Jump :

Transfuge de feu le Super Jump où elle était publiée depuis 2004, la série Bartender s’est achevée dans le n°3 du Grand Jump. Le 21e et dernier tome sortira le 17/02/2012. Dès le n°4, un spin-off a toutefois vu le jour sous le titre de Bartender à Paris. Araki Joh est toujours au scénario, mais Osamu Kajisa succède à Kenji Nagatomo aux dessins.

Grand Jump 4/2012
Bartender à Paris © Araki Joh et Osamu Kajisa / Shûeisha Inc. 2012

A noter que la série Dashi Master de Hikari Hayakawa et Naotsugu Matsueda est actuellement en pause suite à une affaire de plagiat de photos de blogs. (Plus de photos sur la source japonaise)

Dans le Grand Jump Premium :

Après un chapitre pilote dans le Manpuku Jump l’an dernier (lisible ici en japonais), Oui, Chef!, le manga d’Araki Joh (encore lui !) et Hiyoko Kobayashi (dessinatrice des controversés Peridot et Ma femme est une étudiante) est devenu une série dans le Grand Jump Premium n°1 avec plein de vrais morceaux de français dedans : « Etes-vous prêt ? », « Oui, chef ! » et surtout, la chanson fétiche du chef cuisinier de génie Shun’Ichi Katsuragi, « Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse… »

[EDIT du 21/01 : On m’a signalé que dès le n°3 du magazine débuterai un nouveau manga de pâtisserie signé Ami Sugimoto (Fantasium, Kôdansha) : Amai Tamashii ~ Natsukashi yokochô yôgashi densetsu ~. Merci Loïc pour l’info.]

Sur le site internet des magazines :

Sommelière, la série de (toujours !) Araki Joh et Katsunori Matsui, créée en 2006 dans le Business Jump, se poursuit gratuitement en ligne avec un nouveau chapitre le 4e mercredi de chaque mois. Depuis le 27/12, c’est le chapitre 119 qui est disponible. Des fiches descriptives des vins présents dans les derniers chapitres sont également accessibles à cette page.

* * *

L’info en + : Faust, qui n’a rien à voir avec la nourriture, est un manga assez rigolo. Imaginez un croisement entre Jin (Tonkam) et Thermae Romae : après avoir pactisé avec un démon, un businessman est envoyé chez les Romains dans l’antiquité. Le tout avec un peu de sexe, de la baston, et une femme qui se prend une gifle d’une façon que Tezuka n’aurait pas reniée. Les premières pages, celle du pacte, sont disponibles gratuitement sur le site du magazine. Pas très original, mais un manga avec un certain potentiel malgré tout.


Grand Jump Premium 1/2012
Faust © Kei Satomi / Shûeisha Inc. 2012

Publicités