Japan LifeStyle #20

En kiosque depuis le 10 janvier 2012

3,95 euros

(Voir le sommaire complet)

Dans ce nouveau numéro, j’ai signé un article consacré à la nouvelle série de Pika, Un amour de bentô, à paraître dès février.

* * *

L’info en + : En novembre dernier, j’ai écrit une chronique sur le manga From 5 to 9 de Miki Aihara (désormais annoncé chez Panini) dans Animeland. L’histoire tourne autour d’une jeune femme toujours célibataire à l’approche de son 27e anniversaire et qui subi une certaine pression de la part de son entourage à ce sujet. A l’époque, je n’ai pas voulu insister sur ce point dans mon texte car je suis persuadé qu’on ne doit pas se servir du manga pour tirer des conclusions générales sur la société japonaise, même si certains mangas peuvent servir à illustrer certaines tendances. Quel rapport avec Un amour de bentô, me direz-vous ? Eh bien en faisant des recherches sur Shiori, la conseillère culinaire de la série, j’ai constaté que sa fiche wikipedia indiquait qu’elle avait annoncé sur son blog, le jour de son 27e anniversaire justement, s’être récemment mariée. De toute évidence, la chose a suffisamment d’importance pour la jeune femme pour qu’elle juge utile de l’annoncer publiquement sur son blog. Mais c’est aussi suffisamment important pour la personne qui a pris la peine de le noter sur sa fiche wikipedia. Il y a donc ici quelque chose à creuser… Quelques pistes ont déjà été explorées sur le net, sur ce blog qui développe des exemples de pression sociale ou encore sur Adala-News qui a écrit un papier sur la difficulté de se marier au Japon après 35 ans.

