Christophe Kourita est un auteur franco-japonais touche-à-tout dont je suis le travail depuis début 2008. Il est l’auteur, entre autres, d’Aventurier publié au Japon chez Enterbrain (mais la série est en pause depuis cette période – ce qui fait que je n’ai jamais pu exploiter les éléments que j’avais récolté à l’époque et les placer dans mes news).

En 2010 et 2011, Ankama a publié les deux premiers volumes d’Encyclopedia Diabolica, une série diffusée en ligne gratuitement en japonais sur deux sites de l’éditeur Kôdansha (« Pithecanthropus » puis « Michao! »).

 

Le principe des ouvrages est simple : Christophe puise dans ses racines pour faire naître un concept original, celui des esprits (« yôkai », en japonais) qui peupleraient les campagnes françaises depuis des siècles. Chaque tome contient douze chapitres en couleurs introduits par le professeur Lafayette, célèbre yôkaïologue, présentant à chaque fois un yôkai (inventé) et une région française (réelle, avec son folklore et ses traditions) dans des récits oniriques et surprenants, qui rappellent parfois les Contes de la crypte (en moins horrible – Diabolica étant davantage « tout public »). Victime de ses faibles ventes, la série ne connaîtra probablement pas de 3e opus chez Ankama. Ce qui n’est pas forcément gênant, car les histoires sont toutes indépendantes. Malgré tout, Christophe n’abandonne pas et continue à réaliser de nouvelles histoires qu’il devrait proposer en ligne prochainement sur son site. En parallèle, il s’est également mis en tête de fabriquer des petites figurines de ses monstres pour les présenter en diorama sur une carte de France. La première représente Gribouille (chapitre 6), la seconde, une sirène de feu (chapitre 4), et la troisième, la Bête à tête humaine (chapitre 1).

Gribouille

La sirène de feu

La Bête à tête humaine

Plus de photos et des making-of sur le blog de Christophe Kourita.

Je vous invite bien sûr à lire Diabolica, mais également à visiter le site de Christophe (peut-être que son court métrage, Rémi le marlou, vous intéressera ?) et à suivre l’actualité de son blog.

Site officiel / Blog / Twitter

(Français / English / 日本語)

Couvertures © Ankama Editions et Christophe Kourita

Photos © Christophe Kourita

Publicités