L’une des séries de l’année 2012 devrait être, incontestablement, Thermae Romae. Au Japon, le manga ne tardera pas à dépasser les 5 millions d’exemplaires vendus en 4 tomes (si ce n’est déjà fait… Mais avec les éditeurs, il est toujours difficile de savoir s’ils communiquent en tirages ou en ventes !), connaître un cinquième opus dans l’année, ainsi qu’une courte série animée ce mois-ci et un film live le 28 avril . Ouf !
Le pitch :
Lucius Modestus, un architecte romain de l’Antiquité boudé par la profession décide d’aller se détendre aux thermes. Alors qu’il s’immerge dans l’eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l’espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s’inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s’attirer les faveurs de l’empereur Hadrien…
Un extrait des deux premiers tomes est disponible sur Amazon Japan : Tomes 1 & 2.
Pour avoir eu les premiers tomes dans les mains, je peux dire que c’est vraiment très drôle (même si, comme souvent avec ce genre de concept, certains gags tournent vite en rond) et que la série ne vole ni sa popularité, ni les prix qu’elle a reçus au Japon (Manga Taishô et Prix Culturel Osamu Tezuka en 2010).
En France, les deux premiers volumes sortiront chez Sakka (Casterman) le 14 mars, pour le Salon du livre de Paris où Mari Yamazaki, l’auteur, sera présente. Le 3ème tome est quant à lui prévu le 27 juin, pour Japan Expo.
La série animée, qui ne fera que trois épisodes de 26 minutes, a débuté hier soir sur la chaîne Fuji TV. L’éditeur français Wakanim.TV propose légalement et gratuitement de voir les épisodes en VOSTF vingt-quatre heures à peine après leur diffusion nipponne.
Avis sur le premier épisode de l’animé :
Première surprise, il n’y a pas un épisode de 26 minutes, mais deux de 10. Ce qui signifie que la série comptera six épisodes en tout. L’histoire est assez fidèle au manga, mais je trouve que la sauce à du mal à prendre ici. J’y vois deux raisons majeures : l’animation flash est minimaliste, vraiment, et les deux épisodes ont un schéma narratif quasi-similaire. Ça reste sympa, drôle sans être hilarant, mais je m’attendais à mieux. Y a des bonnes trouvailles, mais je vous déconseille de lire les résumés fournis par l’éditeur car ils en dévoilent bien trop à mon goût. Un bon point pour la bande son : bonne idée d’utiliser des morceaux de musique classique pour diminuer les coûts, d’autant que les choix collent bien aux situations mises en scène. Bref, un début sympatoche qui ne casse pas trois pattes à un canard et je ne pense pas trop me tromper en disant que le manga sera de meilleure qualité. Plus que deux mois à attendre !
Mais si vous souhaitez malgré tout vous mettre dans le bain (car comme le dit Wakanim : « Tous les bains mènent à Rome ! »), c’est par là ! (Épisode 1 – Épisode 2)
* * *
L’info en plus : Au Japon, l’actualité de Mari Yamazaki (blog en japonais) est particulièrement chargée ! Le numéro de février du magazine Comic Beam (qui publie la série) vient de sortir aujourd’hui et c’est Termae Romae qui est en couverture.
© Mari Yamazaki / Enterbrain 2012
Et ce n’est pas tout ! On retrouve également la mangaka dans les numéros de cette semaine des magazines généralistes anan et Hanako (n° spécial sources thermales). Enfin, on apprend tout juste qu’un pendentif en argent à la forme originale et singulière (un phallus, quoi !) présent dans la série va être commercialisé en mars pour la coquette somme de 24 800 yens (soit environ 250 euros, sans les frais de port et les taxes éventuelles). Voir la bête.
Mais comme si ça ne suffisait pas, Mme Yamazaki a débuté, Tatte iru mono ha Ryôko demo tsukae !, un essai-manga gratuit en ligne pour le compte du mensuel CREA. Découvrez le tout premier chapitre de huit pages (en japonais) ici !
© Mari Yamazaki / Bungei Shunjû 2012