P’tit Boule & Bill : La partie de crêpes

Si vous flânez régulièrement en librairie, la tendance du moment ne vous aura certainement pas échappé. En effet, la mode est aux vieilleries qu’on remet au goût du jour à la sauce « mini » : Mini-Gaston Lagaffe, Mini-Lucky Luke, Mini-Marsupilami… et P’tit Boule et Bill. Autant je peux comprendre la démarche de « kawaïser » (néologisme basé sur le terme qui signifie « mignon » en japonais) des personnages, autant l’idée de rajeunir un enfant m’échappe un peu… Mais soit ! En attendant un Papy-Titeuf ou la jeunesse de Léonard et de son disciple (huhuhu), voyons ce que donnent ces Mini Boule & Bill !

P’tit Boule & Bill – La partie de crêpes (Dargaud – Novembre 2011) 7,95 euros

Avis : Surprenant à la fois par son format à l’italienne (on est bien dans du livre jeunesse) et par son papier épais et glacé (qualité photo), ce livre s’adresse avant tout aux plus petits (3-6 ans). Tandis que son père prépare des crêpes, Boule souhaite l’imiter et le cours de cuisine part en cacahuète… Je passe sur l’aspect « on joue avec la nourriture » (après tout, pour une fois qu’on a un homme aux fourneaux !), pour saluer le travail de Jose Luis Munuera (Spirou & Fantasio 47 à 50, Nävis…), à la fois dans le respect de l’œuvre créée par Roba mais également par le dynamisme de l’histoire et la qualité des dessins. Ils donnent tout son intérêt à un récit franchement basique.

[Et je reste toujours dubitatif devant les livres imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement… mais en Chine. Bonjour l’empreinte carbone !]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s