Ce texte est la reprise d’un billet que j’ai écris fin juin 2011 pour le blog des éditions H, légèrement réactualisé.

À l’occasion de la sortie nippone du troisième tome de Bride Stories le 15 juin dernier, la section manga du site d’information Comic Natalie a mis en ligne hier un dossier de quatre pages consacré aux plats proposés dans la série de Kaoru Mori.

La mangaka a donc temporairement troqué ses pinceaux contre des spatules et des couteaux pour nous mitonner trois petits plats présents dans le volume 3 : le polo (un riz sauté aux carottes et au poulet), le lagman ou lëghmën (nouilles fraîches au bœuf et aux légumes) et les brochettes kébab. Comme l’histoire de son récit se passe en Asie Centrale, il s’agit donc de recettes locales d’origine Ouïghour.

Page 1 : Kaoru Mori donne donc les ingrédients et la recette du polo pour 4 personnes. Pour les non japonisants, vous trouverez un équivalent en français sur ce site (et rien ne vous empêche d’apprécier les photos de Comic Natalie).

Page 2 : C’est au tour de la recette du lëghmën. Là aussi, vous trouverez la recette sur ce blog, relativement bien documenté (on y apprend par exemple que ces nouilles auraient été importées d’Italie et seraient à l’origine des nouilles chinoises…).

Page 3 : Vient ensuite la recette des brochettes kébab à base d’agneau ou de mouton. La recette est simple : on coupe la viande en dés, on sale, on rajoute un œuf et du cumin, on mélange, on laisse reposer 2 heures dans des sacs hermétiques et on fait griller les brochettes (pour le plus grand bonheur du chat).

La dernière page est consacrée à un entretien avec l’auteure, mais qui sort du cadre de ce billet. Il est toutefois rappelé que Comic Natalie avait déjà présenté le travail de Kaoru Mori à travers plusieurs vidéos la montrant en train de réaliser une illustration de Bride Stories il y a bientôt deux ans.

           

[Mise à jour] En France, la série a débuté le 9 juin 2011 aux éditions Ki-oon et les vidéos de Comic Natalie ont été diffusées sur le stand de l’éditeur à Japan Expo dans l’espace consacré à la série, complétées par une petite exposition. Depuis début décembre, nous avons rattrapé la publication japonaise et il faudra probablement attendre un an avant d’avoir un nouveau volume du manga. En outre, le site Manga-TV a proposé en août une traduction complète du dossier mis en ligne par Comic Natalie : Page 1Page 2Page 3Page 4.

Si vous connaissez déjà ces plats, si vous avez testé les recettes après avoir lu ce billet, ou si vous souhaitez partager des informations sur la cuisine ouïgoure, n’hésitez pas à poster un commentaire.

Couvertures © 2009-2011 Kaoru Mori

Publicités