Et voilà ! Ça faisait quelques années que je voulais remettre en ligne un support professionnel, mais je ne savais pas trop lequel. En outre, mes connaissances en PHP étant nulles et mes journées déjà bien remplies, je devais trouver quelque chose de simple à utiliser. Puis le temps passa, les projets professionnels se multiplièrent et le projet resta au point mort. Je n’ai pas plus de temps aujourd’hui, bien au contraire, mais mes frustrations personnelles ont eu raison de mon bon sens !

En effet, je suis à la fois frustré d’accumuler une montagne d’informations pour écrire des articles et de ne pas pouvoir en utiliser plus d’un tiers à chaque fois, mais frustré aussi de voir l’évolution de l’information manga sur le web francophone. Beaucoup de choses sont faites, mais ça reste infime par rapport à ce qu’il y a à transmettre. C’est souvent limité aux gros auteurs (ou aux grosses séries), pas exempt d’erreurs, parfois mal écrit et incomplet… Il est amusant aussi, lorsqu’on suit les flux RSS des différents sites de news ou des blogs, de constater quelles sont les informations qui tournent le plus et quel est leur cheminement chronologique. Et je ne parle même pas de Wikipedia, dont certaines pages sont laissées à l’abandon depuis plusieurs mois/années, comme si les contributeurs s’étaient lassés de leur jouet, ou de Facebook et Twitter, qui favorisent l’info instantanée. Enfin, je déplore que beaucoup de news françaises ne soient que des copier-coller de communiqués de presse et que les vidéos promotionnelles des éditeurs soient désormais considérées comme de l’info.

Il y a donc encore énormément à faire en matière d’offre informative, tout en restant dans la légalité. Je n’envisage pas de révolutionner le web, mais j’espère pouvoir offrir un regard un peu différent sur la marché du manga en France et au Japon, sans pour autant me tirer une balle dans le pied en court-circuitant les supports qui me font vivre. Chacun des billets partira donc d’un de mes sujets de recherche (ou d’une de mes lectures) et formera un complément à un travail paru dans la presse. J’espère ainsi réussir, à mon humble niveau, à revaloriser un peu l’image de la presse papier en montrant qu’il y a un vrai travail derrière, tout en tissant un lien avec Internet, car je reste convaincu que les deux sont complémentaires. Les fidèles qui auront l’envie et le courage de me suivre, pourront découvrir ici, en vrac, des photos, des reportages, des interviews, des anecdotes, des critiques, des articles, des news, des billets d’humeur, un peu de pub perso évidemment, et quelques surprises. L’idée étant de me rapprocher un peu de ce que propose mon confrère sur le Comptoir de la BD, mais appliqué à la BD japonaise. Merci d’avance à vous tous qui passerez par ici, qui que vous soyez, bonne lecture et excellente année 2012 !

